Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Saint Eloi faisant l'aumône dans son atelier d'orfèvre ; Saint Eloi évêque ordonnant, par un don, la construction d'un édifice

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10319, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4113
MA3896

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
AMMANNATI Bartolomeo
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur tracé à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,198m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 375 (B. Ammanati) ; au verso, paraphes E. Jabach (L.2959) et Prioult (L.2953) et n° 'trois cent soixante-quinze' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 375 Un orfevre sortant de sa boutique donnant l'aumone au pauvre et une evesque qui luy rand figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 11 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut dudit [de Bartolomeo Ammannati]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.503, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3896.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 130. D¿signation des sujets : Saint Eloi orfèvre, faisant l'aumône. Dessin au crayon lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20 x L. 24cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Bartolommeo Ammannati par Everhard Jabach, rangé d'abord parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1971 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 45, repr.), qui a confirmé l'attribution de la feuille à l'artiste, a fait remarquer que la figure de saint Michel piétinant le dragon, en statue sur un pilier, est empruntée à 'La Vierge à l'Enfant avec saint Michel et le Bienheureux Ambrogio Sansedoni' de Camillo Boccaccino (Crémone, Museo Civico). Par la même occasion, il a proposé une datation de la feuille aux dernières années de l'activité de Bernardino et il y a reconnu l'influence des gravures flamandes. Voir aussi : G. Bora, cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, 1985, n° 2.10.9 ; F. Viatte, cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, musée du Louvre, 1992, n° 52. A lire: notice 14, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Crémone, Museo Civico, oeuvre en rapport
Personnes : Michel, saint - Eloi, saint - Sansedoni, Ambrogio + - Boccaccino, Camillo+ - Vierge Marie+ - Jésus Enfant+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Eloi faisant l'aumône - Saint Eloi ordonnant la construction d'un édifice
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 99