Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Scène de baptême

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10310, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3480
MA3299

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)
GIROLAMO DA TREVISO
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CAMPI Bernardino
Françoise Viatte, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur tracé à la pierre noire. Mise au carreau à la pierre noire (dimension du carreau : 1,8 cm). Collé en plein.
H. 00,298m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este, prince d'Este, duc de Modène (L.106 et L.112) ; saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.430, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3299. Nom du ma¿tre : Girolamo da Trevigi. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cérémonie du baptême. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 25cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Rangé d'abord parmi les feuilles de Girolamo da Treviso par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes italiens du XVIe par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Campi en 1970 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (notes ms sur le montage et dans l'Inv. ms du Cabinet de dessins). Comme l'a affirmé F. Viatte (cat. exp. L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 53), qui a accepté avec réserve l'attribution de la feuille à l'artiste, l'identification de la scène et la datation de la feuille demeurent difficiles. G. Bora (communication écrite ; voir F. Viatte, op. cit.) a affirmé que la facture très picturale et le canon ramassé des figures différent des autres dessins connus de l'artiste. Cette manière 'plus libre et désinvolte' est imputable, selon lui, à un contact de Bernardino avec la culture émilienne, dans les années quatre-vingt. F. Viatte (op cit.) a proposé d'y déceler, de plus, une influence lombarde, celle de Gaudenzio Ferrari notamment, dans la facture 'large' du dessin. G. Bora (communication écrite ; voir F. Viatte, op. cit.) a suggéré un rapprochement avec un 'Martyre de deux saints', sur papier bleu, appartenant au Codex Resta, conservé à la Biblioteca Ambrosiana de Milan (G. Bora, 'I disegni del Codice Resta', Cisinello Balsamo, 1976, n° 123, p. 120). Le mouvement des figures dans l'espace et le rapport établi entre elles et l'architecture sont comparables dans les deux dessins. Selon F. Viatte (op. cit.) on peut effectivement y déceler un écho des recherches du Corrège et d'Anselmi, en particulier dans l'indication des figures de l'arrière-plan, à demi oblitérées par le tracé du déambulatoire.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Milan, Biblioteca Ambrosiana, oeuvre en rapport
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Allegri, Antonio, dit le Corrège+ - Ferrari, Gaudenzio+ - Anselmi, Michelangelo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - pape - baptême
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 97