Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CAMPI Bernardino


Ecole lombarde

Saint Sixte pape, avec trois putti

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10271, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26830
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CAMPI Bernardino
Ph. Pouncey, note ms

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
CASOLANI Cristofano
Note ms. sur le dessin
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc. Mise au carreau à la sanguine, sur papier gris-bleu, avec indications d'échelle de même technique : '10, 10'. Annotation à la plume et encre brune, sur le dessin : 'C. Cassolani'. Collé en plein.
H. 00,215m ; L. 00,141m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce projet a été rapproché par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) de la demi-lunette peinte à fresque à gauche de la fenêtre du choeur de l'église San Sisto, à Piacenza. Cette décoration, avec les figures des papes Sixte et Fabien, fut exécutée après 1576 par Vincenzo Campi. G. Cirillo et G. Godi (« Osservazioni su Vincenzo Campi », dans Bollettino Storico Cremonese, XXVII, 1975-1977), suivis par G. Bora ('I Disegni lombardi e genovesi del Cinquecento', Trévise, 1980, n° 47), ont avancé l'hypothèse que Bernardino Campi ait fourni à Vincenzo le carton pour la fresque. L'iconographie du saint reprend celle mise au point par Giulio Campi pour la représentation des docteurs de l'église dans le transept de l'église San Sigismondo, à Crémone (1539-1542) et plus en particulier celle du 'Saint Ambroise' où apparaît déjà l'idée des trois putti. Cf. avec INV 6259 du Louvre. Voir : L. Boubli, dans cat. exp. Hommage à Philip Pouncey, L'Oeil du connaisseur, Dessins italiens du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 51.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Piacenza, San Sisto, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Sixte, saint - Fabien, saint - Ambroise, saint+ - Campi, Giulio+ - Campi, Vincenzo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - pape - putto
Techniques : papier gris-bleu - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mis au carreau - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 90