Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Saint Marc Evangéliste assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10258, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4913
MA4603

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de BONACCORSI Piero
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Frédéric Reiset (Inv. ms)
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SEMINO Ottavio
C. Monbeig Goguel (note ms), 1990
Atelier de CAMPI Giulio
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun et rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,368m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Alphonse III d'Este, duc de Modène et de Reggio (L. 112 rapporté au dos du montage) - Alphonse IV d'Este, duc de Modène et de Reggio (L. 106) - François II, duc de Mantoue et de Reggio (L. 1893) - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 29 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et Cl. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4603. Nom du ma¿tre : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Saint Marc Evangéliste. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 24cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin, assigné à Innocenzo Francucci, dit Innocenzo da Imola, par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé à l'atelier de Perin del Vaga en 1985, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Il pourrait s'agir d'un dessin en relation avec l'un des quatre évangélistes de la voûte de la chapelle du Crucifix, dans l'église San Marcello al Corso, à Rome, exécutés par Daniele da Volterra, sur projets de Perino, entre 1540 et 1543. D'autres études de Perino, ou perinesques, destinées à ce même décor, répertoriées par E. Parma Armani ('Perin del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 262), sont conservées à Windsor (Windsor Castle, n° 01218), Berlin (Staatliche Museum Kupferlichekabinett, inv. 22004), Vienne (Albertina, Graphisque Sammlung, inv. 437), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 16 Er) et Paris (Louvre, INV 2814 et INV 2815). L'on signale une attribution de la feuille à l'atelier de Giulio Campi, faite auparavant par Ph. Pouncey (note ms jadis sur le montage), qui remarquait la proximité du dessin des prophètes de San Sigismondo, à Crémone (note ms jadis sur le montage), et un rapprochement de la feuille d'Ottavio Semino suggéré par C. Monbeig Goguel (notes ms au verso du montage, datée de 1990 : 'Gênes vers Semino ?').

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, San Marcello al Corso, Cappella del Crocifisso, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marc, saint - Volterra, Daniele da+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre noire - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 87