Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

BONACCORSI Piero


Ecole florentine

Saint Marc Evangéliste assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10258, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4913
MA4603

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de BONACCORSI Piero
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 1990
SEMINO Ottavio
Mancini, F., 2017
Atelier de CAMPI Giulio
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, pinceau et lavis brun et rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Collé en plein.
H. 00,368m ; L. 00,242m

HISTORIQUE :
Collections d'Este - Alphonse III d'Este, duc de Modène et de Reggio (L. 112 rapporté au dos du montage) - Alphonse IV d'Este, duc de Modène et de Reggio (L. 106) - François II, duc de Mantoue et de Reggio (L. 1893) - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 29 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et Cl. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1955). II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 6, p. 186 (Michelangelo) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 6, p. 84 (Perino del Vaga) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 111 (Perin del Vaga). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 240.
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4603. Nom du maître : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Saint Marc Evangéliste. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 24cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin, assigné à Innocenzo Francucci, dit Innocenzo da Imola, par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé à l'atelier de Perin del Vaga en 1985, en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Il pourrait s'agir d'un dessin en relation avec l'un des quatre évangélistes de la voûte de la chapelle du Crucifix, dans l'église San Marcello al Corso, à Rome, exécutés par Daniele da Volterra, sur projets de Perino, entre 1540 et 1543. D'autres études de Perino, ou perinesques, destinées à ce même décor, répertoriées par E. Parma Armani ('Perin del Vaga : l'anello mancante', Gênes, 1986, p. 262), sont conservées à Windsor (Windsor Castle, n° 01218), Berlin (Staatliche Museum Kupferlichekabinett, inv. 22004), Vienne (Albertina, Graphisque Sammlung, inv. 437), Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, n. 16 Er) et Paris (Louvre, INV 2814 et INV 2815). L'on signale une attribution de la feuille à l'atelier de Giulio Campi, faite auparavant par Ph. Pouncey (note ms jadis sur le montage), qui remarquait la proximité du dessin des prophètes de San Sigismondo, à Crémone (note ms jadis sur le montage), et un rapprochement de la feuille d'Ottavio Semino suggéré par C. Monbeig Goguel (notes ms au verso du montage, datée de 1990 : 'Gênes vers Semino ?'). Cette dernière proposition est confirmée par Federica Mancini, qui en souligne les caractères stylistiques propres de cet artiste génois héritier de Perino, dans l'aspect imposant de la figure aussi bien que dans l'ampleur des étoffes qui l'enveloppent et dans la minutie des détails de sa physionomie. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°30. Pour une information sur la provenance de la collection d'Este saisie à Modène voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Alfonso IV d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Crémone, San Sigismondo, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, San Marcello al Corso, Cappella del Crocifisso, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marc, saint - Volterra, Daniele da+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre noire - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 87