Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/02/2019 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTELLO Castellino


Ecole piémontaise et génoise

Saint Luc faisant le portrait de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10255, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21611
MA12561

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTELLO Castellino
Federica Mancini

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Baldinucci
VASARI Giorgio
Ph. Pouncey
Attribué à PAGGI Giovanni Battista

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Collé en plein sur une page d'album.
H. 00,200m ; L. 00,145m

HISTORIQUE :
Annotation à la plume et encre brune, 'Giorgio Vasari' écrite sur la page d'album en haut de la partie supérieure de la feuille; collection Baldinucci : T.II, p.29. F. Baldinucci, trait d'encadrement à la plume et encre brune typique de son montage ; F. Strozzi ; acquis par le baron Dominique Vivant Denon en 1806, marque du Louvre (L. 1886) ; MA 12561 (École italienne)
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Num¿ro : 12561. D¿signation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
À son entrée dans les collections, le dessin fut classé parmi les anonymes de l'école italienne du xvie siècle avant d'être attribué et rangé au nom de Paggi, suivant une indication de Philip Pouncey (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou). La technique à la plume et encre brune est enrichie par de longues hachures à la pierre noire qui accentuent l'effet de clair-obscur. Le tracé ondulé du dessin du Louvre se rapproche de celui que l'on observe sur trois feuilles classées sous le nom de Giovanni Battista Paggi à la Morgan Library & Museum à New York : 'Le Serpent d'airain' (inv. 1993.367), 'La Communion d'un saint' (inv. 1993.295) et 'Le Martyre de saint André' (inv. 1993.294 ; avec un croquis au verso). Ce dernier dessin a été identifié par Valentina Frascarolo comme préparatoire pour un tableau de même sujet signé et daté de 1607 par Castellino Castello, aujourd'hui conservé à l'Albergo dei Poveri à Gênes, mais à l'origine peint pour l'église San Francesco di Castelletto. La feuille du Louvre présente les éléments caractéristiques des autres dessins : les mains et les pieds fourchus, les yeux creux, les mâchoires carrées, la stylisation du nez et des boucles de cheveux. Les mêmes traits apparaissent sous une forme moins appuyée sur une 'Vierge en gloire adorée par saint Bernard, Lucie, Catherine et Georges', feuille passée sur le marché de l'art sous le nom de Paggi (Sotheby's, Londres, le 8 juillet 2004, lot no 98), et dans une feuille représentant 'La Cène' exposée par la galerie Jean-François Baroni sous le nom de Lazzaro Tavarone au Salon du dessin à Paris en 2016. F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 292.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Luc, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Luc peignant la Vierge
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 87