Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 25/11/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Un apôtre debout tenant un livre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10238, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21536
MA12560

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k11

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Baldinucci, Filippo
MAZZUOLA Francesco
Copie d'après BERRUGUETE Alonso

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Genre de TIBALDI Pellegrino
Boubli, Lizzie, 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.
H. 00,218m ; L. 00,113m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci (T. I, p. 195) - acquis par le Musée du Louvre en 1806 ; marque au Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Baldinucci, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Mis en parallèle avec une feuille d'une composition identique (attribuée à Alonso Berruguete) (Madrid, Academia de San Fernando, inv. 2111) par D. Cordellier, ces deux dessins sont rejetés par L. Boubli et P. Joannides. La composition est très proche de celle d'un des apôtres aux écoinçons de la petite salle des 'Quatre génies répandant des fleurs' du Palazzo Poggi à Bologne, peinte par Pellegrino Tibaldi vers 1550-1551.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 11, p. 31). Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 36 ; voir aussi Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Bologne, Palazzo Poggi, oeuvre en rapport, Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Tibaldi, Pellegrino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre - évangéliste - Quatre génies répandant des fleurs, de Pellegrino Tibaldi
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis d'encre brune - collé en plein - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 84