Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Glorification de la Vierge devant une assemblée de saints

Vers 1569

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10212, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4118
MA3901

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U48

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MANZUOLI Tommaso
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
MANZUOLI Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,375m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) au verso ; dessin d'ordonnance 'collé et doré' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : '264' et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 264 (Maso da S. Friano) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; au verso paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : 'deux cent soix[an]te quatre' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 264 Nostre Seigneur et la Vierge estant dans leur trone ou il y a quantité d'anges et sirubins et au bas plusieurs ap[o]stres et saints figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 13 pouce de long sur 16 1/2 pouce de haut de Tomaso Mazzuo[l]i [Manzuoli]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.504, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3901.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 135. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Jérôme, Saint Pierre, Saint Paul, etc. Dessin à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 38 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Couronnement de la Vierge avec six saints. L'attribution du dessin à Maso, faite par E. Jabach, était perdue quand Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) l'a repéré parmi les feuilles des anonymes italiens. L. Berti (in 'Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi', Rome, 1963, p. 85-86, repr. fig. 5) a confirmé cette attribution en identifiant le dessin comme une étude pour une peinture autrefois dans l'église S. Donato in Polverosa, à Florence, représentant 'L'Evêque S. Donato avec d'autres saints adorant le Rédempteur et la Vierge', signé 'T. M. 1569'. Ce même auteur a, par ailleurs, signalé deux autres feuilles en rapport avec le dessin conservées à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in 'I Disegni della Galleria Estense di Modena', Modène, 1989, p. 132) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 14182 F). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 48 ; U. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89 ; A. Cecchi, in The Burlington Magazine, CXXI (1979), n° 912, p. 173, note 5 ; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Hommage à Philip Pouncey. L'oeil du connaisseur, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 57.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, San Donato in Polverosa, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Jérôme, saint - Donat, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge en Gloire adorée par des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 79