Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Quatre anges portant une colonne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10194, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4212
MA3985

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Bora, Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, à la pierre noire : Ottavio Semino / (Giulio Bora). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,157m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Cabinet du roi, paraphes de J. R. de Cotte (L. 1963) et de C. Coquart Delamotte (L. 478), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.513, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3985.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 219. Désignation des sujets : Des anges portent une colonne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
En 1987, Giulio Bora a attribué cette feuille, auparavant classée parmi les anonymes italiens du xvie siècle, à Ottavio Semino (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier). La composition pourrait être l'étude isolée d'un détail destiné à prendre place dans une scène plus élaborée où figureraient notamment des anges portant les attributs de la Passion du Christ. Pour renforcer l'effet de contraste entre les zones de lumière et les passages plus sombres, comme l'ombre portée du putto sur la colonne et les plis du vêtement de l'ange qui occupe le centre de la feuille, le dessinateur a utilisé des hachures dont la finesse rappelle le dessin représentant 'Le Jeune Tobie et l'ange Raphaël' (Inv. 11211). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°28.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange portant une couronne
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 76