Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/01/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ABATE Nicolo' dell'


Ecole lombarde

Vision de saint Grégoire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10174, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3368
MA3192

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ABATE Nicolo' dell'
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
VECELLIO Tiziano

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun. Collé en plein sur un montage ancien.
H. 00,321m ; L. 00,258m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.417, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Num¿ro : 3192. Nom du ma¿tre : Titien (Tiziano Vecellio dit le). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Saint Grégoire le grand, adore Jesus descendu de la croix. Dessin au crayon noir, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 268 et en 1811 sous le n° 358. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 32 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1000francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Tiziano dans la collection des ducs de Modène et dans l'inventaire manuscrit rédigé par Morel d'Arleux, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé à Niccolò dell'Abate en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'évidente influence de Dosso justifie sa précédente attribution à Tiziano ; à dater vers 1540-1547, avant l'arrivé de l'artiste à Bologne (S. Béguin, 'Dessins inédits de la période italienne de Niccolò dell'Abbate', in Arte Antica e Moderna, 4, 1961, p. 230 et 233 note 16S ; Eadem, cat. exp. Nicolò dell' Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, n° 32). Cf. la technique d'un autre dessin de l'artiste à Münich (Staatliche Graphische Sammlung, inv. Nr. 993 ; voir R. Harprath, cat. exp. Italienische Zeichnungen des 16. Jahrhunderts aus eigenem Besitz, Münich, Staatliche Graphische Sammlung, 1977, n° 1, repr. pl. 58). Voir aussi : R. Bacou, in cat. exp. Il paesaggio nel disegno del Cinquecento Europeo, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, 1972-1973, n° 125 ; S. Béguin, in 'Maestri Emiliani del secondo Cinquecento.', introduction et catalogue par S. Béguin et M. Di Giampaolo, Biblioteca di Disegni, n° XII, Florence, 1979, p. 21 ; cat. exp. Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Modène, Foro Boario, 2005, p. 62, 156, 312 n° 86 [C. Garofalo], p. 316 sous n° 92.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Bologne+
Personnes : Grégoire, saint - Jésus-Christ - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Dossi, Dosso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vision de saint Grégoire
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 72