Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/12/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARCHESI Girolamo


Ecole bolonaise

Le Christ et la femme adultère

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10110, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII23930
MA12590

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARCHESI Girolamo
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FERRARAIS XVIè s
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc.
H. 00,334m ; L. 00,234m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12590.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, un à trois, un à quatre et un à six. 114 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Rangé d'abord parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été classé d'abord parmi les feuilles des anonymes bolonais du XVIème siècle en suivant une idée de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui y a vu l'oeuvre d'un 'artiste de Ferrare influencé par Garofalo', puis à Girolamo Marchesi da Cotignola (voir cahier de reclassement [reclassement 2008], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier [dans A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 36 et note 25, à paraître], qui a présenté le dessin comme ressortissant d'un milieu ferrarrais et y a reconnu la même main qu'un dessin de Florence (Galleria degli Uffizi, Inv. 13976 F) représentant la 'Résurrection de Lazare', qui a été attribué dubitativement à Girolamo Marchesi da Cotignola (V. Mancini, D. Benati et A. Morandotti, cités par G. Agosti, cat. exp. Disegni del Rinascimento in Valpadana, Florence, Uffizi, 2001, p. 364-368 n° 84, fig. 97).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Lazare+ - Girolamo Marchesi da Cotignola+ - Garofalo, Benvenuto+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ et la femme adultère
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 61