Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NERONI Bartolommeo


Ecole florentine

Baptême du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10088, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1191
MA1152

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U102

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NERONI Bartolommeo
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROCACCINI Ercole le Vieux

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, stylet. Collé en plein.
H. 00,203m ; L. 00,367m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 355 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 355 (E. Procaccini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent cinq[uan]te cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 355 Un saint Jean qui baptise Nostre Seigneur ou il y a quantité de figures entiere a la plume et lavé sur de papier blanc de 16 1/2 pouce de long sur 10 pouce de haut Escole Peracachino [Ercole Procaccino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.151, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Num¿ro : 1152.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 101. D¿signation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20,5 x L. 37cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Ercole Procaccini par E. Jabach et à l'école florentine par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). L'attribution à l'artiste a été confirmée par le rapprochement avec deux études à Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 344 et 345). Toutefois, cette feuille montre des affinités stylistiques avec l'oeuvre de Jean Cousin le père (cf. l'INV 9966 du Louvre et l'inv. n. 1273 F de la Galleria degli Uffizi, à Florence). A rapprocher des INV 10084 et 10119 du Louvre, sans doute des projets pour une même prédelle - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 103, 104). D. Sanminiatelli y avait remarqué le rapport avec le panneau de prédelle de Domenico Beccafumi de la collection Kress, à New York (repr. in 'Domenico Beccafumi's predella panel's' in The Connoisseur, t. 138 (1956), p. 156, fig; n° 1) - ibidem n° 102.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Jourdain, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Beccafumi, Domenico+ - Cousin le père, Jean+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 56