Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Trois figures de femmes vues de dos, dont une portant un vase ; femme avec une épée chassant une figure ailée et protégeant un enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10085.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII523
MA514

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CALDARA Polidoro
Bacou, Roseline et Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
ROSSO FIORENTINO

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier beige. Annotation au crayon, en bas, au centre droit : 'Rosso fiorentino'. Collé en plein.
H. 00,141m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.67, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 514. Nom du maître : Rosso. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Sur le même carton deux croquis à la plume. Le supérieur représente la prédication de Saint Jean, et l'inférieur plusieurs femmes. Dimensions : H. 14,5 x L. 21cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rangée parmi les dessins de Rosso Fiorentino par Morel d'Arleux (Inv. ms), cette feuille a été classée parmi les études des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms) avant d'être reclassée parmi les copies d'après Polidoro da Caravaggio par R. Bacou en 1976 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms rédigé par F. Reiset, Louvre, Cabinet des Dessins). Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Techniques : encre brune - papier beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 56