Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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RAMENGHI Bartolomeo le Vieux


Ecole bolonaise

Le Christ parmi les docteurs

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10079, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII173
MA170

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X55

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
Dominique Cordellier & Bernadette Py
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
école de SANTI Raffaello
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Attribué à BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FERRARAIS XVIè s
C. Bernardini, 1990
ANONYME BOLONAIS XVIè s
C. Bernardini, 1990
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
Ph. Pouncey et J.-A. Gere, 1962

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Mise en place de la perspective à la pierre noire. Angle inférieur droit découpé et complété. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à droite : '228'. Collé en plein.
H. 00,454m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : '331.' et indication de format : ''f.°f. °' (L. 960a), à la plume et encre brune : 'B. Rv.' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 331 (Peruzzi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : 'trois cent trente un'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 331 Nostre Seigneur qui presche au Temple où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 19 pouces 1/2 de hault dudit [B. da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Num¿ro : 170. Nom du ma¿tre : Idem [[ Michel-Angelo Buonaroti /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 25. D¿signation des sujets : Jesus dans le temple à l'âge de douze ans. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, sur papier bleu. Il est cartonné. Dimensions : H. 46 x L. 36,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Considéré de Peruzzi par Jabach, attribué à Michelangelo par Morel d'Arleux (Inv. ms), assigné à un artiste anonyme italien du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé d'abord à l'école de Raffaello en 1986 et ensuite à Bagnacavallo en 1997 (voir Inv. ms du Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël...', II vol., Paris, 1992, II, n° 55). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Raffaello, connue par un dessin à Londres (British Museum, 1857-5-20-63, Ph. Pouncey, J. Gere, 'Italian Drawings. Raphael and his Circle', Londres, 1962, n°56). Rapprochée pour la première fois de l'oeuvre de Bagnacavallo par Ph. Pouncey et J. Gere (cit.), elle est sans doute à identifier avec le dessin de l'artiste cité par Vasari ('Le Vite...', éd. Milanesi, Florence, 1906, V, p. 179) comme faisant partie de son 'Libro de' Disegni' (C. Monbeig Goguel, in 'Giorgio Vasari - Les vies...', éd. A. Chastel, 12, Paris, 1989, p. 252). D'autres copies d'après le même modèle ont été répertoriées par Ph. Pouncey, J. Gere (op. cit.). C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 39 note 78 ; 'Il Bagnacavallo senior...', Faenza, 1990, p. 25, p. 39 note 79) a attribué le dessin à un artiste bolonais ou ferrerais influencé par le carton de Peruzzi avec 'L'Adoration des Mages' (Londres, British Museum, 1994-5-14-49).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Jésus-Christ - Peruzzi, Baldassarre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au milieu des Docteurs - Libro de' Disegni, de Giorgio Vasari
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 55