Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAMENGHI Giovanni Battista


Ecole bolonaise

Dieu le Père, la Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et saint François

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10065, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII791
MA777

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Giovanni Battista
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SCHIAMMINOSSI Raffaello
RAMENGHI Bartolomeo le Vieux

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,248m ; L. 00,215m

HISTORIQUE :
P. Lenglier (?); montage avec cartouche décoratif (LBS 031b) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.103, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 777. Nom du ma¿tre : Schiaminosi, Rafaelle. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Le Père Eternel, la Vierge, l'Enfant Jesus, Saint Dominique et Saint François d'Assise. Dessin à la plume, lavé sur crayon et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 25 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé à Raffaello Schiamminossi par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). Il est à rapprocher d'une peinture de 'La Vierge à l'Enfant entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne' (Bagnacavallo, Pinacoteca Civica ; repr. in J. Winckelmann, 'Giovanni Battista Ramenghi detto il Bagnacavallo junior', in V. Fortunati Pietrantonio, 'Pittura Bolognese del '500', II vol., Bologne, 1986, vol. II, p. 445) pour sa composition archaïsant et pour la disposition symétrique des saints autour de la Vierge. Pour une notice et une bibliographie, voir : M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 56 ; Eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologne : Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, n° 74.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Bagnacavallo, Pinacoteca Civica, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - François d'Assise, saint - Vierge Marie - Catherine de Sienne, sainte+ - Dieu le Père - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et saint François
Techniques : encre brune - lavis gris - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 52