Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

La Vierge, l'Enfant Jésus et plusieurs saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10062, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7439
MA6933

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U170

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
SALVIATI Francesco
MASCHERINI Ottaviano

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SALVIATI Francesco
I. H. Cheney, 1963
MANZUOLI Tommaso
Ph. Pouncey (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé en plein.
H. 00,248m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 378 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 378 (Mascherini) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent soix[an]te dix huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 378 Un Vierge avec le petit Jesu et plusieurs saints et saintes figure entiere a la plume sanginne lavé et rehaussé sur de papier bleu de 10 1/2 pouce de long sur 1 pied de haut de Octavio Mascherino
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.896, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6933.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 28. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus adorés par plusieurs saints. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Classée à O. Mascherino par E. Jabach, puis parmi les anonymes italiens du XVIe siècle par Morel d'Arleux, cette feuille a été identifiée comme une copie d'après un dessin perdu de F. Salviati pour le tableau d'autel de l'église de Santa Caterina della Fondazza à Bologne par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). Le spécialiste a aussi proposé son attribution à Maso da San Friano (voir in C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 170). Au contraire, I. H. Cheney ('Francesco Salviati's North Italian Journey', in Art Bulletin, 1963, déc., p. 344-345, note n° 48) et M. Hirst (voir in C. Monbeig Goguel, op. cit.) y ont vu plutôt un dessin préparatoire de F. Salviati. A rapprocher d'une étude autographe pour le tableau, conservée à Linz (Stadtmuseum Linz-Nordico, inv. Nr. S 70) - L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 498 ; M. Hochmann, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, sous n° 22. Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp.108-109; pp156-157, n°46, repr. Le dessin original pour le tableau d'autel de Santa Caterina della Fondazza se trouve au Nordico Museum de Linz.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Linz, Stadtmuseum Nordico, oeuvre en rapport, Bologne, Santa Caterina della Fondazza, oeuvre en rapport -
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec des saints - Conversation sacrée
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 51