Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/06/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

RAMENGHI Giovanni Battista


Ecole bolonaise

La Vierge à l'Enfant avec saint Pierre, saint Paul et sainte Catherine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10056, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6370
MA5913

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
RAMENGHI Giovanni Battista
Ph. Pouncey (note ms, 1967)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
TISIO Benvenuto
RAMENGHI Bartolomeo le Vieux

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,017. Angles supérieur gauche et inférieur droit déchirés. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: '103'.
H. 00,272m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112, rapporté au verso du montage) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V); marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.782, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Num¿ro : 5913. Nom du ma¿tre : Idem [[ Tisio da Garofolo Benvenuto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Pierre, saint Paul, et sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Ce dessin, classé à Benvenuto Tisio par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), a été reclassé d'abord à Bartolomeo Ramenghi en 1981 et enfin rendu à son fils Giovanni Battista en 1997 (voir notes ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par Ph. Pouncey en 1967 [note ms sur le montage : 'de la même main: Windsor, cat. n° 232, fig. 50 [inv. 6025] (sous le nom de Pompeo Cesura dell'Aquila). I.e. Bagnacavallo le Jeune'] et confirmée par Ursula Pace en 1972 [note ms sur le montage : 'donc, Bagnacavallo le jeune (pas Cesura)]'. Selon C. Bernardini (in Prospettiva, 18, juillet 1979, p. 24) la présence des motifs qui constituent presque un trait d'union stylistique entre certaines oeuvres du maître très éloignées dans le temps rend difficile sa datation. Voir aussi : C. Bernardini, in cat. exp. I pittori degli angeli. Dipinti del secondo Cinquecento per un monastero femminile a Bologna, Bologne, Pinacoteca Nazionale di Bologna, 2003, p. 97.

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Lieux : Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Pierre, saint - Catherine d'Alexandrie, sainte - Vierge Marie - Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+ - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Adoration de la Vierge par des saints
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 50