Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PINO Marco


Ecole florentine

La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 22, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII741
MA729

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U120

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PINO Marco
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLORI Agnolo
ALLORI Alessandro

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PINO Marco
P. Leone De Castris, 1994

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Bronzino'.
H. 00,234m ; L. 00,141m

HISTORIQUE :
P.-M.-G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 256 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Num¿ro : 729. Nom du ma¿tre : Bronzino, Agnolo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Le Christ mort entre les bras des Saintes femmes. Dessin à la plume, lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 14cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Autrefois attribué à Bronzino, ce dessin, d'Alessandro Allori selon Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey, qu'il l'a identifié comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' de la chapelle Mattei dans l'église Santa Maria in Aracoeli, à Rome [voir E. Borea, 'Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 51 note n° 43 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 120]. A cette même composition, datée vers 1585, se rattachent deux autres dessins conservés à Reggio Emilia (Pinacoteca Nazionale) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 92186 F). Cf. aussi INV 716 du Louvre. P. Leone de Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro' in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 33) a suggéré de considérer ce dessin comme oeuvre d'après la 'Pietà' citée, réalisée par Marco Pino ou son atelier. Selon M. R. Nappi [in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152] il pourrait s'agir d'une copie, exécutée par l'artiste lui-même, pour être montrée comme modèle. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 62.

INDEX :
Collections : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Rome, Santa Maria in Aracoeli, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Reggio Emilia, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Mattei, famille+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Saintes Femmes près du Christ mort
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 5