Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NASINI Giuseppe Nicola


Ecole florentine

Assomption de la Vierge avec un saint et une sainte

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1360, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1417
MA1363

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R446

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NASINI Giuseppe Nicola
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc sur papier beige. H. 414 ; L. 246 mm Annoté, en bas à droite, sur une bande de papier rapportée, à la plume et encre brune : Giusepi Nasini Collé en plein sur un montage Mariette : H. 533 ; L. 391 mm Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. JOSEPH / NASINI
H. 00,414m ; L. 00,246m

HISTORIQUE :
-P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015 ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. -P.-J. Mariette (L. 2097) montage (LBS 006) avec cartouche: EQ JOSEPH / NASINI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 540 (R. Bacou, 1981, p. 256) / sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, no 540 (Rosenberg, 2019, p. 745). -Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 85 de son exemplaire du catalogue de la vente. -Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 12e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 19 livres. -Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1363. Nom du maître : Nasini, Giuseppe. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge reçue dans le ciel. Dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc et non terminé. Dimensions : H. 42 x L. 25,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rapproché par Ciampolini (1989 et 2010) de la fresque, en grande partie détruite en 1944, exécutée par Nasini pour l'arc intérieur de la Porta Camollia à Sienne. Attribué à Giuseppe Nasini par P.-J. Mariette (R. Bacou, 'The famous italian Drawings from the Mariette Collection at the The Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 256). D. Miller ('The Drawings Collection of Stanford University Museum of Art', sous la direction de L. Eitner, B. G. Fryberger et C. M. Osborne, Seattle et Londres, 1993, sous n° 75) a rapproché la feuille du Louvre d'un autre dessin de l'artiste représentant l'Apothéose de saint Sébastien' (Stanford, Stanford Museum of Art, inv. 1975.190.35 ; Ibidem). Selon C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 446), l'indication d'un arc, tracé à la pierre noire dans la partie inférieure de la feuille, pourrait s'expliquer s'il s'agissait d'un projet pour l'Assomption de la Vierge' peinte par Nasini au-dessus de l'arc intérieur de la Porta Camollia, à Sienne, en 1685-1686 (G. Nasini, 'Della vita e delle opere del Cav. Giuseppe Nasini', Prato, 1872, p. 16-19), remaniée par l'artiste autour de 1699. L'oeuvre a été détruite, mais on sait qu'elle comportait les figures de saint Bernardin et de sainte Catherine de Sienne (voir le bozzetto conservé à Sienne, collection Chigi Saraceni ; Ciampolini, cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987, p. 223, n° 50, repr. pl. XLI), auxquels pourraient se référer les silhouettes dans la partie inférieure du dessin (M. Ciampolini, comm. écrite). C. Monbeig Goguel (Ibidem) a également signalé que la figure de Dieu le Père se retrouve dans la décoration de la voûte de l'église de la chartreuse de S. Maria di Maggiano, dont Giuseppe Nasini obtint la commande en 1734, deux ans avant sa mort (voir Ciampolini, op. cit., p. 234-235, sous n° 57, fig. 119 et 118 pour le bozzetto). Cf. A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 745.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Sienne, Collection Chigi-Saraceni, oeuvre en rapport, Sienne, Certosa di Maggiano, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport, Stanford, University Museum of Stanford, oeuvre en rapport, Sienne, Porta Camollia, oeuvre en rapport
Personnes : Catherine de Sienne, sainte - Dieu - Jésus-Christ - Vierge Marie - Bernardin, saint - Sébastien, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Assomption de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 213