Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MORANDI Giovanni Maria


Ecole florentine

Domine quo vadis ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1351, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII999
MA975

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R438

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MORANDI Giovanni Maria
C. Monbeig Goguel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
F. Reiset (Inv. ms)
MORANDI Giovanni Maria
Dezallier d'Argenville
MORANDI Giovanni Maria
Saint-Morys
MORANDI Giovanni Maria
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine et lavis de sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : '489' et en bas à droite : 'gio. Morandi' ; Collé sur les quatre bords.
H. 00,301m ; L. 00,220m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS 066) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 489 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Gio Morandi ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 100 (Gio Maria Morandi) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Gio Maria Morandi, école florentine et au verso : N.S. et St. Pierre / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.128, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 975. Nom du ma¿tre : Idem [[ Morandi Gio. Maria /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Domine quo vadis. Dessin lavé à la sanguine et non terminé. Dimensions : H. 30 x L. 23cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution de la feuille à Giovanni Maria Morandi, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) mais refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui classa la feuille parmi les dessins des artistes anonymes italiens, a été confirmée par C. Monbeig Goguel (voir cat. exp. Dessins baroques florentins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1981-1982, n° 119 et sous n° 118). Selon cette spécialiste (voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 438), le format en hauteur de la feuille montre qu'il devait s'agir d'un projet de 'pala' d'autel, mais la simplicité de la composition à deux personnages pourrait aussi avoir convenu a un petit cuivre, domaine d'excellence de Morandi. Voir aussi : J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection des dessins d'Antoine Joseph Dezallier d'Argenville', Paris, 1996, n° 489 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 53.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Domine quo vadis
Techniques : lavis de sanguine - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 211