Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Figure nue, bras tendus, la tête en bas, chutant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1342, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22128
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R181

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine et quelques rehauts de blanc. Traces de pierre noire sur le fond. Annotation coupée, en haut à droite, à la sanguine, de la main de l'artiste : 'più vogl[i]o...'. Restauré en 2005. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après restauration.
H. 00,420m ; L. 00,254m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Di Cecco Bravo ; IVème volume de sa collection, p. 24 (Cecco Bravo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Etude pour la chute d'un ange rebelle dans la fresque de 'Saint Michel foudroyant les anges rebelles' peinte par Cecco Bravo au-dessous de l'orgue sur la façade interne de l'église de San Michele Berteldi degli Antinori, à Florence (aujourd'hui église de San Gaetano, également connue comme SS. Michele e Gaetano ; E. Chini, 'La chiesa e il convento dei Santi Michele e Gaetano a Firenze', Florence, 1984). Pour cette fresque, disparue à la suite des travaux de restauration apportés à l'église en 1786, le Louvre conserve d'autres études (de INV 1331 à INV 1341 et INV 1343). Un autre groupe d'études pour la même décoration est conservé à Florence (Uffizi et Biblioteca Marucelliana, voir dans A. R. Masetti, 'Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, sous n° 85 ; cf. cat. exp. Disegni di Cecco Bravo, la luce spaziale di Cecco Bravo, Florence, Palazzo Strozzi, 1970, dans Quaderni della Biennale Internazionale della Grafica, Florence, 1970, sous n° 7, 9). C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 82) a signalé que cette feuille a été réutilisée pour la figure de Marsyas, bras levés, écorché par Apollon, qui apparaît dans un tableau de l'artiste à Pistoia, Pinacoteca (repr. dans Ibidem). A. Forlani Tempesti (« Disegni di Cecco Bravo a Pesaro », dans 'Mélanges en hommage à Pierre Rosenberg, Peintures et dessins en France et en Italie, XVIIe-XVIIIe siècles', Paris, 2001, p. 188, 189, note 13) l'a rapproché d'un dessin conservé à la Biblioteca Oliveriana de Pesaro (inv. 508 ; Ibidem, fig. 3). Voir aussi: A. R. Masetti, dans Critica d'Arte, 1961, 8, p. 39, 44-45, 51 note 16, 52 note 18; Eadem, 'Cecco Bravo pittore ...', cit., p. 118 n° 108; cat. exp. Old Master Drawings from the National Gallery of Scotland, Fort Worth, Washington, 1990, sous n° 24; cat. exp. Cecco Bravo: pittore senza regola, Florence, Casa Buonarroti, 1999, p. 116; cat. exp. Italian Drawings: Florence, Siena, Modena, Bologna, Stockholm, Nationalmuseum, 2002, sous n° 1153 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 181. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Pistoia, Pinacoteca, oeuvre en rapport, Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, San Gaetano, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pesaro, Biblioteca Oliveriana, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon+ - Marsyas+ - Michel, archange+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Chute des anges rebelles - Apollon et Marsyas - Saint Michel terrassant les rebelles - ange rebelle
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 210