Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTELATICI Francesco


Ecole florentine

Mise au Tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1330, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1004
MA980

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R156

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTELATICI Francesco
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pierre noire, pinceau et lavis d'encre noire, avec rehauts de blanc, sur papier beige partiellement lavé de gris. Collé en plein.
H. 00,401m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: '171' - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FR.MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 523 (R. Bacou, 1981, p. 256) - Vassal St Hubert ; sa vente 1779 n°13 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine et au verso: Sepulture de J.C. / à la plume lavé d'encre de la chine / rehaussé de blanc sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.128, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 980. Nom du ma¿tre : Idem [[ Montelatici (Francesco dit Cecco Bravo) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Le Christ porté au tombeau. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 27cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Rapproché par A. R. Masetti ('Cecco Bravo pittore toscano del Seicento', Venise, 1962, n° 11, fig. 106) de certaines 'Dépositions' de Jacopo Bassano, en particulier celle de la collection Landsdowne à Londres (voir A. R. Masetti, 'Disegni di Cecco Bravo', dans Critica d'Arte, mai-juin 1961, 8, p. 47). Cf. l'ébauche d'une Déposition qui apparaît à l'arrière plan à droite du verso d'une feuille de l'artiste dans une collection particulière (repr. in G. Cantelli, 'Aggiunte a Cecco Bravo', dans Antichità Viva, n. 3, 1970, p. 24-26, fig. 2). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 156 ; A. Forlani Tempesti, dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, note 19.

INDEX :
Collections : Vassal Saint-Hubert - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Collection particulière, oeuvre en rapport, Londres, Collection Landsdowne, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Bassano, Jacopo+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis d'encre noire - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 209