Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MELISSI Agostino


Ecole florentine

Buste de vieillard, vu de face, les yeux fixés sur le spectateur

1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1323, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22097
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R431

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MELISSI Agostino
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de blanc. Annotation à la pierre noire dans la partie droite de la feuille : 'm.r donz.no [...] / che sto ai Cappuccini / di Montui fu loro / servitore [?] di / portar / Lettera / alli 5 di oct.e / 1674 / qui in mia / bottega F[...] / [...]'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,165m ; L. 00,132m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 1 (A. Melissi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'annotation autographe sur la feuille n'est pas très lisible mais, comme l'a affirmé C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 431), elle permet de comprendre que le dessin fut fait, le 5 octobre 1674, dans l'atelier même de Melissi et que le personnage représenté est le commissionnaire des capucins de Montughi. Voir aussi : A. Petrioli Tofani, 'Note su alcuni disegni di Agostino Melissi', in Paragone, 353 (1979), p. 100 et 103 note 2; S. Prosperi Valenti Rodino', 'Studi sul disegno fiorentino del Seicento', in Storia dell'Arte, 35 (1979), p. 275; A. Petrioli Tofani, 'Ch. Thiem, Florentiner Zeichner des Frühbarock, Münich, 1977' [compte rendu], in Prospettiva, 1979, 19 (octobre), p. 76; C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 93 ; A. Matteoli, 'Per Agostino Melissi : una pittura, disegni, documenti', in Bollettino d'Arte, LXXIII (1988), série VI, 52, p. 39. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Montughi (Florence), église des Capucines, oeuvre en rapport
Sujets : tête de vieillard
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 208