Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERIN Alphonse Henri


Ecole française

Figures de saints

1828

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 5157, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1006

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERIN Alphonse Henri
Inspiré par VANNUCCI Pietro
Inspiré par SPINELLO DI LUCA SPINELLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ORCAGNA Andrea di Cione

TECHNIQUES :
Mine de plomb sur papier crème. Dessin restauré.
H. 00,247m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Georges-Jules Demanche, peintre (Bellevue Meudon 1870 - Paris 1941 (?)) ; don en 1920, en même temps que vingt-deux autres dessins de ou attribués à Périn (décret du 10 juillet) ; marque du Louvre (L 1886 a).
Dernière provenance : Demanche, Georges Jules
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1920


COMMENTAIRE :
'Le registre d'inventaire porte « Etude d'après un groupe du Christ et Moïse d'Orcagna et étude d'après 3 apôtres du Pérugin ». La partie supérieure reprend en fait, avec les figures de 'Saint Jean-Baptiste', de 'Saint Jacques' et celle, partielle, de 'Saint Antoine Abbé' les motifs, ainsi que l'a reconnu Antonino Caleca (commission orale), d'un grand tableau de Spinello Aretino jadis conservé à l'Académie de Pise et aujourd'hui exposé au Museo Civico (E. Carli, 'Pittura pisana del Trecento ; la seconda metà del Secolo', Milan, 1961, fig. 50). Périn les a probablement dessinés pendant l'été de 1828 où, en compagnie de Victor Orsel il séjourna et copia beaucoup à Pise. Les trois figures inférieures, 'Saint Paul' et des 'Apôtres' ont été ajoutées quelques semaines après, lors du séjour à Lyon des deux amis, en route vers Paris. Il s'agit en effet de figures issues du retable de l''Ascension' de Pietro Perugino, conservé au musée de Lyon, une des sources essentielles du 'préraphaélisme lyonnais' (et assimilé). Il s'agit d'un des exemples les plus significatifs de ces copies d'après les primitifs, si répandues tout au long du XIXe siècle, mais dont Périn et Orsel ont fourni, les premiers, des séries systématiques.' Voir G. Chomer, dans 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire Général des dessins, Ecole française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par C. Legrand, Paris, 1997, p. 257 n° 1006. Voir aussi : F. Chiocci, 'Copie francesi dai primitivi italiani. Disegni, acquerelli, lucidi', Thèse de doctorat, Rome, Università Roma Tre, année 2007-2008, p. 248 n° 139.

INDEX :
Collections : Demanche, Georges-Jules
Lieux : Paris+, Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Lyon+, Pise, Accademia, oeuvre en rapport, Pise+, Pise, Museo Civico, oeuvre en rapport
Personnes : Paul, saint - Jacques, saint - Antoine Abbé, saint - Jean-Baptiste, saint - Orsel, Victor+ - Jésus-Christ+ - Moïse+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ascension - saint - apôtre
Techniques : papier crème - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 345