Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/03/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MANZUOLI Tommaso


Ecole florentine

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1310, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21631
MA12561

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U50

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MANZUOLI Tommaso
Baldinucci, Filippo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à MANZUOLI Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, stylet, sur tracé préparatoire à la pierre noire.
H. 00,220m ; L. 00,435m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 46 (Tomaso Manzuoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
F. Reiset (Inv. ms) acceptait avec réserve l'attribution du dessin à Maso da San Friano, due à Filippo Baldinucci (t. II, p. 46). L. Berti [in 'Scritti di Storia dell'Arte in onore di Mario Salmi', Rome, 1963, II, p. 86, fig. 6) l'a rapproché de la prédelle sur cuivre de Maso da San Friano (Arezzo, Museo di Casa Vasari), où sont représentées des scènes de forme oblongue. D'autres études préparatoires pour ces compositions sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 7277 F [Saintes femmes au tombeau] et 7279 F [Nativité de la Vierge]) et à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, F. C. 127655 [Annonciation]). En revanche, selon A. M. Petrioli Tofani (in cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa de Cinquecento. Il primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 1980, sous n° 299) elle serait, de même que la feuille des Uffizi représentant la 'Nativité de la Vierge' (INV 7279 F), préparatoire à une autre prédelle, avec 'Les Histoires de la Vierge'. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 50 ; V. Pace, in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. Cf. Inv. 8385 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 325 sous n° 421).

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation - Histoires de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - stylet - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 206