Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/09/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

MANNOZZI Giovanni


Ecole florentine

Femme drapée, assise, tournée vers la droite, les mains sur un clavecin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1304, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII25511
MA12606

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R233

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à MANNOZZI Giovanni

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
MANNOZZI Giovanni
F. Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
MANNOZZI Giovanni
A. Forlani & S. Prosperi, 1979
CURRADI Francesco
R. Contini (comm. orale), 1977
CIAMPELLI Agostino
Ch. Thiem

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de blanc,papier bleu. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'jean de San giovanni'. Collé en plein.
H. 00,341m ; L. 00,249m

HISTORIQUE :
P. Peyron ; montage (LBS 072) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: Jean de San Giovanni ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°133 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12606.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 20. D¿signation des sujets : Cent [102] [[au crayon / sous le chiffre "cent"]] cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [102] [[au crayon / sous le chiffre 101]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Giovanni da San Giovanni, faite par F. Reiset (Inv. ms), est aujourd'hui acceptée avec réserves. Selon Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Munich, 1977, n° 67, repr), ce dessin, de la main d'Agostino Ciampelli par comparaison avec une feuille de l'artiste à Oxford (Ashmolean Museum, 825), est préparatoire à la sainte Cécile du tableau avec des 'Martyres sur des nuages' à Sant'Agnese fuori le Mura, à Rome. L'attribution a Ciampelli et l'identification de Ch. Thiem ont été récusées par A. Petrioli Tofani ('Florentiner Zeichner des Frühbarock, München 1977', dans Prospettiva, 1979, n° 19 (octobre), p. 82 n° 67S) et S. Prosperi Valenti Rodino' ('Studi sul disegno fiorentino del Seicento', dans Storia dell'Arte, 1979, n° 35, p. 275) qui ont préféré retenir l'ancienne attribution de la feuille à Giovanni da San Giovanni. Le rapprochement avec Francesco Curradi, proposé par R. Contini, a été confirmé par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 233) et refusé par A. Forlani Tempesti (dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, note16 : Giovanni da San Giovanni).

INDEX :
Collections : Anonyme (L. 172) - Peyron, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Rome, Sant'Agnese fuori le Mura, oeuvre en rapport
Personnes : Cécile, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - martyre
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 205