Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LUTI Benedetto


Ecole florentine

Angélique et Médor

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1272, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1071
MA1041

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LUTI Benedetto

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,150m

HISTORIQUE :
F. de la Monce - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 21 - P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) - P. Lenglier ; au verso paraphe (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sous le cartouche: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.137, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 1041. Nom du ma¿tre : Idem [[ Luti, Benedetto /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 21 x L. 15cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être reliés] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ce dessin et son pendant (INV 1271) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso' de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley ('Some Drawings by B. Luti', in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli ('Vite de' Pittori, scultori ed architetti moderni', Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini ('Benedetto Luti', in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss ('Die Malerei des Barock in Rom' Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca). Cf. avec la gravure de Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15) et avec un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, K¿ln, 1972, p. 202, pl. 28.

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Lenglier, P. - Saint-Morys
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Rome, Porta San Pancrazio+, Prague, Rudolfinum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Angélique - Médor - Ariosto, Ludovico, dit l'Arioste+ - Bartolozzi, Francesco+ - Torri, marquis+ - Rocca, Michele+
Sujets : Orlando Furioso, de Ludovico Ariosto, dit l'Arioste - Angélique et Médor
Techniques : encre brune - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 200