Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIPPI Lorenzo


Ecole florentine

Femme de trois-quarts, tenant une épée, se dirigeant vers la droite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1261, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22151
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R400

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Lorenzo
F. Baldinucci

TECHNIQUES :
Sanguine. Papier filigrané. Collé sur les quatre bords. Restauré en 1995 et en 2005.
H. 00,317m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas du montage : Lorenzo Lippi ; IVème volume de sa collection, p. 44 (Lorenzo Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Num¿ro : 12563. D¿signation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ch. Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Münich, 1977, p. 390 n° 190, repr.) a rapproché ce dessin de la 'Judith tenant la tête d'Holopherne', tableau de Lorenzo Lippi aujourd'hui conservé à Narbonne (Musée des Beaux-Arts ; C. D'Afflitto, 'Lorenzo Lippi', Florence, 2002, p. 221 sous n° 50, p. 243 n° 70, repr.). La spécialiste a également suggéré d'identifier cette figure avec une 'Sémiramis appelée aux armes' (Valère Maxime, 'Histoire romaine', IX, 3), thème déjà traité par Matteo Rosselli dans la Sala delle Udienze de la Villa di Poggio Imperiale, à Florence, en 1624. Il s'agit en effet, comme l'a affirmé C. D'Afflitto (op. cit., p. 337 n° 5, repr.) d'une étude directement préparatoire pour l'héroïne représentée en marche vers la droite, presque de profil, dans une version différente et antérieure du tableau (New York, collection R. Kempe ; Ibidem, p. 221 n° 50, repr.) précédemment attribuée à Artemisia Gentileschi et rendue à Lorenzo Lippi. Cette version est sans doute la même que celle d'une collection privée romaine (A. Marabottini, « Tre dipinti fiorentini di tre artisti 'conservatori' », dans 'Arte, collezionismo, conservazione. Scritti in onore di Marco Chiarini', Florence, 2004, repr. fig. 3). Voir aussi : cat. exp. Seicento. Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Paris, Grand Palais, 1988-1989, n° 94, repr. ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 400 ; Eadem, cat. exp. La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle, Bucarest, musée national d'art de Roumanie, 2008- 2009, n° 45.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Rome, collection particulière, oeuvre en rapport, Narbonne, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Villa di Poggio Imperiale, oeuvre en rapport, New York, collection Kempe, oeuvre en rapport
Personnes : Sémiramis - Judith - Holopherne+ - Rosselli, Matteo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Judith et Holopherne - Histoire romaine - Valère Maxime, Histoire romaine - Sémiramis appelée aux armes
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 198