Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/12/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Le Christ de douleur, avec les instruments de la Passion

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 166, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21560
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après BANDINELLI Baccio

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire. Annotations : à la plume et encre brune, en haut à gauche 'Baccio Bandinelli'; sur un papier collé sur la feuille, en bas au milieu 'Baccio Bandinelli'.
H. 00,402m ; L. 00,290m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Baccio Bandinelli ; 1er volume de sa collection, p. 216 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
M. Maiskaya (Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13) met le dessin en relation avec le projet du maître-autel et de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. Elle rapproche la Madeleine de la statue en bois de Donatello dans la même église. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°246) remarque l'influence de deux gravures d'Albrecht Dürer, la 'Messe de Saint Grégoire' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 402-403, n°123) et l' 'Ecce Homo' (Bartsch, 1803-1821, X, pp. 21-24 n°4). Deux dessins analogues sont conservés à Moscou (Musée Pouchkine, Inv. n°4352) et à New York (collection particulière). BIBLIOGRAPHIE : Marina Maiskaya, Master drawings from the Hermitage et Pushkin Museums, New York, Pierpont Morgan Library, 1999, pp. 12-13 ; Marina Maiskaya, Italian Drawings, 16th Century, vol. I, Moscou, Red Square Publishers, 2012, sous n° 8.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport, New York, collection particulière, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Dürer, Albrecht+ - Grégoire, saint+ - Donatello+ - Cosimo I+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Instruments de la Passion - Christ de douleur - Messe de Saint Grégoire, par Albrecht Dürer - Ecce Homo, par Albrecht Dürer
Techniques : encre brune - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 26