Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s


Ecole florentine

Etude d'homme nu couché sur un lit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1256.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27000
MA12620

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LIPPI Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Cercle de DOMENICO VENEZIANO
Degenhart, Bernhard, 1941
école de UCCELLO Paolo
Berenson, Bernard, 1938
Atelier de PESELLINO
Degenhart, Bernhard, 1968
LIPPI Filippo
Kurz, Otto, 1937

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, rehauts de blanc sur papier bleu.
H. 00,070m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2779E) y voyait la main d'un élève de Paolo Uccello, B. Degenhart l'a d'abord attribué au cercle de Domenico Veneziano ('Besprechung von W. Boeck : Paolo Uccello', in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 10, 1941-1942, p. 82) et ensuite à l'atelier de Pesellino ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, 2, n° 510). A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Vasari, Giorgio - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 198