Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s


Ecole florentine

Un chien saisissant un lièvre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1256, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27000
MA12620

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
LIPPI Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN seconde moitié du XVe s
A. M. Hind, 1938
Manière de FINIGUERRA Maso
O. Kurz, 1937
LIPPI Filippo
B. Berenson, 1938
école de LIPPI Filippino

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,069m ; L. 00,178m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS OO1) - P. Crozat ; sa vente, Paris, 10 avril 1741, partie du n° 3 - G. Huquier - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 270 et paraphe (L.2951) en bas à droite sur le montage ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 1 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso en bas à gauche: fra filippo Lippi et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De Filippo Lippi selon O. Kurz ('Giorgio Vasari's 'Libro de' disegni', in Master Drawings, XII, 1937 (juin), n° 45, p. 11). B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 1382B) y voyait la main d'un élève de Filippino Lippi, A. M. Hind ('Early Italian engraving. A critical catalogue with complete reproductions of all the prints described', I, Londres, 1938, p. 315) celle d'un artiste qui travaillait à la manière de Maso da San Friano. A rapprocher d'autres dessins appartenant à la même feuille conservés à Stockholm (Nationalmuseum, inv. 47 A-C et 48). Voir : H. Wohl, 'Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz', XXX, 1988, 3, p. 564, n° 35 ; cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier D'Argerville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4 ; cat. exp. Pisanello. Le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, p. 280 sous n° 181.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Vasari, Giorgio - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport
Sujets : Animal, lièvre - Animal, chien
Techniques : encre brune - lavis brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 198