Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LIPPI Filippino


Ecole florentine

Jeune homme allongé, appuyé sur son coude droit

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1254, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21320
MA12560

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LIPPI Filippino
Baldinucci, Filippo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à LIPPI Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GHIRLANDAIO Davide
Berenson, Bernard, 1903

TECHNIQUES :
Mine d'argent, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en gris. Restauré en 1997
H. 00,205m ; L. 00,170m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 67 (Filippino Lippi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Brève esquisse inversée du même personnage en haut. Classé à Filippino Lippi par Filippo Baldinucci, ce dessin a été publié par B. Berenson d'abord parmi les dessins de Davide Ghirlandaio ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, vol. II, n° 859B) et ensuite parmi ceux de Filippino Lippi ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 1357), auquel l'avait déjà rendu A. Sharf en 1935 ('Filippino Lippi', Vienne, 1935, n° 273). Selon G. R. Goldner (cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 48), la source d'inspiration de ces deux études, probablement réalisées d'après un modèle vivant, serait à identifier dans l'iconographie ancienne du 'gaulois blessé' (ou 'gaulois à terre'). A rapprocher de l'Inv. 1255 recto et des études pour le 'Méleagre mourant' conservées à Londres (British Museum, 1946-7-13-6), à Oxford (Ashmolean Museum, P. II. 21) et au Louvre (Inv 9862). Cf. avec une figure d'homme allongé qui apparaît en sens inverse dans la partie droite de 'L'Adoration des bergers' de Fernando Yá±ez à Valence (Espagne), Catedral - voir : cat. exp. Los Hernandos. Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valencia, Museo de Bellas Artes, 1998, n° 11. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Valence, Cathédrale, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Méléagre+ - Yá±ez, Fernando+
Sujets : Adoration des Bergers - Mort de Méléagre - Gaulois blessé
Techniques : papier préparé en gris - pierre noire - rehauts de blanc - mine d'argent

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
p. 197