Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIMIGNANI Lodovico


Ecole florentine

Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1244, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1048
MA1020

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIMIGNANI Lodovico
P. -J. Mariette

TECHNIQUES :
Pinceau et lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,245m ; L. 00,320m

HISTORIQUE :
P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.134, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 1020. Nom du ma¿tre : Idem [[ Gimignani Lodovico /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Le bienheureux Pierre Nolasque se met agenoux sur son lit pour recevoir avec plus de respect le viatique. dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 25 x L. 33cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette. /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le 'bozzetto' pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec 'La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara', tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme 'Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain' (voir in ibidem).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport, Brescia, collection Lechi, oeuvre en rapport
Personnes : Joachim, saint - Pierre d'Alcantara, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - évêque - franciscain - Dernière communion d'un saint franciscain - Dernière communion de saint Pierre d'Alcantara
Techniques : lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 195