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Manière de
Ecole hollandaise
La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont CarmelINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4740, Recto
Numéros de catalogue :
Hollandais H1247
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : REMBRANDT Harmensz van Rijn
Hofstede de Groot, Cornelis
KONINCK Philips
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Lugt, Frits, 1933
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Benesch, Otto, 1954
KONINCK Philips
Starcky, Emmanuel, 1988
Attribué à KONINCK Philips
Sumowski, Werner, 1982
KONINCK Philips
Gerson, Horst, 1935
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Remb...'. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '54' de l'album Bonnat.
H. 00,180m ; L. 00,240m
HISTORIQUE :W. Russel, marque en bas à gauche (L.2648) - L. Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '54' de son album - don au musée, 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919
COMMENTAIRE :Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°675) puis à Philips Koninck par L. Demonts (« Accroissements du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 24), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1247). Il s'agit pour lui d'un dessin d'école, ne pouvant pas être donné avec certitude à P. Koninck, et qu'il rapproche de « L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie » de Rembrandt (musée du Louvre, RF4691). O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°A53) le considère quant à lui comme un dessin en partie de Rembrandt, retouché par une une autre main, des années 1640. H. Gerson (« Philips Koninck », Berlin, 1980 [rééd. 1935], p. 151, Z130) le donne à P. Koninck et le date au plus tôt vers 1650, alors que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1526xx) le lui attribue et le date de 1641-1645. Il le rapproche du « Christ entouré de ses disciples » de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (inv. 34526).
Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°96.
INDEX :Collections : Bonnat, Léon - Russell, William
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisée, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 20, p. 275