Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/08/2012 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Manière de

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

La femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4740, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1247

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Manière de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
REMBRANDT Harmensz van Rijn
C. Hofstede de Groot
KONINCK Philips

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de REMBRANDT Harmensz van Rijn
Frits Lugt, 1933
REMBRANDT Harmensz van Rijn
Otto Benesch, 1954
KONINCK Philips
E. Starcky, 1988
Attribué à KONINCK Philips
W. Sumowski, 1982
KONINCK Philips
H. Gerson, 1935

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et corrections de blanc. Annoté en bas à droite, à la plume et encre brune : 'Remb...'. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '54' de l'album Bonnat.
H. 00,180m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
W. Russel, marque en bas à gauche (L.2648) - L. Bonnat, acquis avant 1885, marque en bas à droite (L.1714) ; numéroté en haut à droite : '54' de son album - don au musée, 1919, marque en bas à gauche (L.1886).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Ce dessin, donné à Rembrandt par C. Hofstede de Groot (« Die Handzeichnungen Rembrandts. Versuch eines beschreibenden und kritischen Katalogs », Haarlem, 1906, n°675) puis à Philips Koninck par L. Demonts (« Accroissements du Louvre en 1920 », Paris-New York, 1921, pl. 24), est classé parmi les dessins de la manière de Rembrandt par F. Lugt (« Musée du Louvre, Inventaire général des dessins des écoles du Nord. Ecole hollandaise, t. III : Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes », Paris, 1933, n°1247). Il s'agit pour lui d'un dessin d'école, ne pouvant pas être donné avec certitude à P. Koninck, et qu'il rapproche de « L'apôtre Philippe baptisant l'eunuque de la cour d'Ethiopie » de Rembrandt (musée du Louvre, RF4691). O. Benesch (« The Drawings of Rembrandt », Londres, 1954-1957, n°A53) le considère quant à lui comme un dessin en partie de Rembrandt, retouché par une une autre main, des années 1640. H. Gerson (« Philips Koninck », Berlin, 1980 [rééd. 1935], p. 151, Z130) le donne à P. Koninck et le date au plus tôt vers 1650, alors que W. Sumowski (« Drawings of the Rembrandt School », New York, 1982, vol. VI, n°1526xx) le lui attribue et le date de 1641-1645. Il le rapproche du « Christ entouré de ses disciples » de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris (inv. 34526). Voir aussi E. Starcky, cat. exp. Rembrandt et son école, Dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1988-1989, n°96.

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Russell, William
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisée, prophète
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Femme sunamite rejoignant le prophète Elisée au Mont Carmel
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 275