Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/11/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

REMBRANDT Harmensz van Rijn


Ecole hollandaise

Tête d'homme coiffé d'un turban et oiseau de paradis couché

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4688, Recto

Numéros de catalogue :
Hollandais H1184

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
REMBRANDT Harmensz van Rijn

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FLINCK Govaert
J.C. Van Dyke, 1927

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Numéroté en haut à droite, à la plume et encre brune : '45'. Restauré en 2006.
H. 00,178m ; L. 00,169m

HISTORIQUE :
Samuel Woodburn ; vente Londres, 12-14 juin 1860, n° 1504, à Colnaghi - William Russel, marque en bas à droite (L.2648) - Léon Bonnat, acquis avant 1885, numéroté en haut à droite : '45' de son album, marque en bas à gauche (L.1714) ; don en 1919 - Marque du musée en bas à droite (L.1886).
Dernière provenance : Bonnat, Léon
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1919


COMMENTAIRE :
Seul J.C. van Dyke ('The Rembrandt Drawings and Etchings', New-York, Londres, 1927, p. 78) remet en cause l'attribution à Rembrandt et donne le dessin à G. Flinck. W.R. Valentiner le premier ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', vol. 1, Stuttgart, Berlin, Leipzig, 1925, n° 265) le met en rapport avec la 'Suzanne au bain' de 1647 de Berlin (Gemäldegalerie) et le date de la même époque, même s'il pense que son style est plus proche de celui des années 1630. H. Kauffmann ('Zur Kritik der Rembrandtzeichnungen', in 'Repertorium für Kunstwissenschaft', Bd. 47, 1926, p. 159) réfute cette relation, généralement acceptée cependant. F. Lugt ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecole hollandaise. Tome III. Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1184) place le dessin entre la 'Suzanne au bain' de La Haye (Mauritshuis) de 1637 et celle de Berlin. O. Benesch quant à lui le date plus précisément vers 1637 ('The Drawings of Rembrandt', vol. 1, Londres, 1954, n° 158). voir : H. Grollemund dans cat. exp. Rembrandt dessintaeur. Chefs-d'oeuvre des collections en France, Paris, musée du Louvre, 2006-2006, n° 23. Prêté par W. Russel à la Winter Exhibition, Grosvenor Gallery, Londres, 1877-1878, n° 1189.

INDEX :
Collections : Bonnat, Léon - Woodburn, Samuel - Russell, William
Lieux : Berlin, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport, La Haye, Mauritshuis, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 266