Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Vénus et l'Amour endormis caressés et réveillés par les Zéphyrs
Le sommeil de Vénus (dit à tort Le Sommeil de Psyché)

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4632, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2074

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi 73

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayons noir et blanc, estompe, sur papier bleu, décoloré. Trait d'encadrement. Mis au carreau. Trous d'épingle correspondant à chaque division sur les bords.
H. 00,245m ; L. 00,348m

HISTORIQUE :
Ch. P. Le Boulanger de Boisfromont (L. 353) ; vente de sa fille, Mme Power, Paris, 15-16 avril 1864, n° 61 ('Le Sommeil de Psyché'), adjugé 2000 F (non 1000, Goncourt) à Emile Galichon ; Roger Etienne Galichon ; legs en 1918 (décret du 27 mai 1919, L. 1886 a).
Dernière provenance : Galichon, Roger Etienne
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1918


COMMENTAIRE :
Vénus et l'Amour endormis caressés et réveillés par les Zéphyrs, ou Le Sommeil de Vénus (étude pour le tableau de Constance Mayer, Salon de 1806), dit à tort Le Sommeil de Psyché. 'Constance Mayer (voir RF 1579) (...) exposa au Salon de 1806 (n° 375) le tableau de ce titre. Acquis par l'impératrice Joséphine (...), il reçut un pendant, 'Le Flambeau de Vénus', exposé au Salon suivant, celui de 1808 (n° 417), et les deux ornèrent la galerie de Malmaison (catalogue 1811, publié par Lescure, 1867, p. 279, n° 184 (...). 'Vénus et l'Amour endormis...' est actuellement à la Wallace Collection de Londres (Inv. P. 348 (...)). Donnée jusqu'en 1911 à Prud'hon lui-même, l'oeuvre fut sans doute, comme beaucoup de celles exécutée par Constance, retouchée par son maître. (...) Son pendant, 'Le Flambeau de Vénus', est parvenu (...) au Napoleonmuseum d'Arenenberg, en Suisse (...). Le dessin du Louvre fut précédé d'un croquis non localisé (Guiffrey 199), et suivi d'une étude de la main droite de Vénus dans sa position définitive (Guiffrey 201 (...)). Si la pose de Vénus, dérivée de 'L'Aurore' de Michel-Ange, reprend en sens inverse celle du nu féminin symbolisant 'Le Soir', un des dessus-de-porte de l'hôtel de Lannoy (...), elle annonce directement celle que Prud'hon donnera en 1808 à sa 'Psyché enlevée par les Zéphirs' du Louvre (RF 831).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 2074, p. 569, 570)

INDEX :
Collections : Galichon - Boulanger - Power - Galichon, Roger Etienne - Galichon, Emile - Power, Madame - Galichon, Emile et Roger - Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de - Power, Mme, née de Boisfremont - Boisfremont
Lieux : Londres, Wallace Collection, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris+, Paris, Musée du Petit-Palais, oeuvre en rapport, Paris, Petit Palais, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Malmaison, Château, oeuvre en rapport, Arenenberg, Napoleonmuseum, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Vénus - Mayer, Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance+ - Mayer-Lamartinière, Marie Françoise Constance, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour endormis - Zéphyr - Prud'hon, Pierre Paul, Vénus et l'Amour endormis - Prud'hon, Pierre-Paul, Décoration pour l'Hôtel de Lannoy - Salon de 1806 - Salon de 1808 - Constance Mayer, Le Sommeil de Psyché - Le Flambeau de Vénus - L'Aurore, de Michelangelo Buonarroti - Le Soir - Prud'hon, Pierre Paul, Psyché enlevée par les Zéphirs
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - papier bleu - rehauts de blanc - mis au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 258