Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Un quadrige mené par un homme guidé par un génie ailé ; figure d'homme...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 314

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B824

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 305
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Annotation au centre, à la plume et encre brune : 'a St. Lorenzo fuori della mura / Baso rillevo'. Trait à la pierre noire délimitant la hauteur du relief.
H. 00,212m ; L. 00,334m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Un quadrige mené par un homme guidé par un génie ailé ; figure d'homme allongé sous les antérieurs des chevaux. 'Parrocel a dessiné ici (et) sur les trois feuillets suivants le couvercle d'un sarcophage à nouveau en place sous le portique de la basilique S. Lorenzo fuori delle mure. Il figure le mariage de Hadès - ou Pluton - avec Perséphone - Proserpine ; à la droite de Perséphone est sa mère, Déméter ou Cérès. De part et d'autre sont placés les Dioscures. Le Soleil monte à gauche sur son quadrige qu'enjambe un homme allongé figurant le dieu de la terre : c'est ce que Parrocel a copié sur ce premier feuillet (F. Matz et F. von Duhn, 'Antike Bildwerke in Rom mit Ausschluss der gr¿sseren Sammlungen beschrieben von [F.M.] nach der verfassers Tode weitergefüht und herausgegeben von [F. von D.]', Leipzig, II, 1881, n° 390 ; S. Reinach, 'Répertoire des Reliefs grecs et romains', t. III, 'Italie, Suisse', Paris, 1912, p. 320, partie du n° 2). Ce sarcophage fut placé au centre de ce qui constituait le monument funéraire du cardinal Guglielmo Fieschi, neveu du pape Innocent IV, et mort en 1526 (G. Matthiae, 'S. Lorenzo fuori le Mura', Rome, 1966, p. 91-92, fig. 34-35). Henry Tresham a copié ce dessin de Parrocel (C. Robert, 1897, n° 294 [III, 51]).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 824, p. 201.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Adolphus Frederick, duc de Cambridge - Georg, duc de Cambridge - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome+, Rome, San Lorenzo fuori le Mura, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Proserpine+ - Tresham, H., oeuvre en rapport - Pluton+ - Cérès+ - Dioscures+ - Fieschi, Guglielmo, cardinal, oeuvre en rapport - Fieschi, Guglielmo, cardinal+ - Déméter+ - Perséphone+ - Hadès+
Sujets : MYTHOLOGIES - monument funéraire - sarcophage - Apollon conduisant le char du soleil - Noces de Pluton et Proserpine - Monument funéraire de Guglielmo Fieschi
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128