Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/01/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FURINI Francesco


Ecole florentine

Femme nue assise de face, de trois quarts à gauche, regardant vers le bas, une draperie sur la cuisse gauche ; un homme debout

Vers 1633

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1208, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22045
MA12562

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R331

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FURINI Francesco

TECHNIQUES :
Sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
H. 00,362m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: Del Furino ; IIIème volume de sa collection, p. 185 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Num¿ro : 12562. D¿signation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini', cat. exp. Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1972, sous n° 5) a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour les 'Trois Grâces', tableau commandé à l'artiste par le prince Don Lorenzo de' Medici en 1633 (voir F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 637). La peintures est connue dans deux versions (G Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 90), inversées l'une par rapport à l'autre, conservées à Londres (National Gallery ; Ch. Baker et T. Henry, 'The National Gallery. Complete illustrated Catalogue', Londres, 1995, p. 239, repr.) et à Saint-Pétesbourg (Musée de l'Ermitage, signalée par C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 86 et reproduite dans S. Vsevolojskaïa, ' La peinture italienne XVIIe-XVIIIe siècle. Musée de l'Ermitage', Leningrad, 1982, n° 143). Le dessin est dans le même sens que la version de Saint-Pétersbourg, qui est donc la première. A rapprocher d'autres études de l'artiste pour la même peinture, conservées au Louvre (Inv. 1206) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9703 F et 2627 S). Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 331.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Lorenzo de'+
Sujets : MYTHOLOGIES - Trois Grâces
Techniques : pierre noire - sanguine - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 189