Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCIABIGIO


Ecole florentine

Etude pour un retable avec saint François entouré de la Vierge et Gabriel

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1202, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII424
MA417

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIABIGIO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GIOVANNI d'Alesso d'Antonio
A. Cecchi, 1990
BANCO Nanni d'Antonio di
C. Gilbert, 1977
SANSOVINO Jacopo del
J. Shearman, 1965

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, mine de plomb. Collé en plein.
H. 00,357m ; L. 00,282m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: FRANGIABIGIO - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 403 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 403 (Francabigio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 403 Un autel ou est representé saint Josep et plusieurs autres figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut dudit [Francia Bigio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.55, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 417. Nom du ma¿tre : Idem [[ Francia Bigio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Un projet d'autel. Dessin à la plume et lavé. Il vient de Vasari. Dimensions : H. 36 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
En haut : cartouche avec le portrait de l'artiste. Etude préparatoire pour l'autel de la chapelle de saint Niccolo' de Tolentino dans l'église de Santo Spirito à Florence. La traditionnelle attribution à Franciabigio a été souvent abandonnée en faveur de J. Sansovino réalisateur, selon G. Vasari, du 'modello' en terre-cuite pour la statue du saint et pour celles des putti (J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 25 note n° 4 ; S. R. McKillop, 'Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232-234). C. Gilbert ('Peintres et Menuisiers de la Renaissance' in Revue de l'Art', 37, 1977, p. 19 et suivants, fig. 16) a publié le dessin sous le nom de Nanni di Banco. Plus récemment, A. Cecchi ('Percorso di Baccio d'Agnolo legnaiuolo e architetto fiorentino. Dagli esordi al palazzo Borgherini. 1', in Antichità viva, 1990, 1, p. 39-40, fig. 15 ; voir aussi cat. exp. L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530, Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, p. 180, n° 52) a proposé d'y reconnaître un original de Giovanni di Alesso, dit Nanni Unghero, l'ébéniste et architecte qui réalisa le cadre du retable.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Santo Spirito, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - Gabriel, archange - Vierge Marie - Nicolas Tolentino, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François entouré de Gabriel et la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 188