Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/12/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PARROCEL Etienne I


Ecole française

Hercule debout vu de face, tenant sa massue dans la main droite, ...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 3729, 191

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B704

LOCALISATION :
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 188
dessiné au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PARROCEL Etienne I

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '22', annotation en bas vers la gauche : 'al Palazzo mate¿' et inscription vers la droite : 'Palazzo Mattei'.
H. 00,286m ; L. 00,207m

HISTORIQUE :
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1908


COMMENTAIRE :
Hercule debout vu de face, tenant sa massue dans la main droite, la peau du lion de Némée lui couvrant la tête et les épaules et s'enroulant sur son bras gauche, les pommes des Hespérides dans la main gauche. 'Cette statue a été gravée avec beaucoup de variantes, dans l'ouvrage de Clarac (Comte F. de Clarac, 'Musée de sculpture antique et moderne ou description du Louvre et de toutes ses parties', Paris, 1853, V, p. 26-27, pl. 802A, n° 1999B). Parrocel a une nouvelle fois détourné la tête de cet Hercule, lui ajoutant une barbe, rajoutant une massue absente sur la gravure, modifiant le volume des pattes du lion nouées sur la poitrine et la chute de la peau que la planche publiée par Clarac arrête au niveau du bras gauche. Cette statue n'est plus localisée aujourd'hui. Mais Clarac s'appuie sur la gravure publiée de l'ouvrage de R. Venuti et G.C. Amaduzzi (R. Venuti et G. Amaduzzi, 'Vetera Monumenta que in hortis Caelimontanis et in aedibus Matthaeiorum adservantur...', Rome, I, 1779, Tab. XXXII) qui publièrent, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les collections réunies par les Mattei. Trente-quatre bustes, bas-reliefs et vases en furent acquis par le pape Clément XIV et constituèrent le noyau initial du Museo Pio Clementino du Vatican (Guerrini, 1971, p. 39-40).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 704, p. 174-175.)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

INDEX :
Collections : Adolphus Frederick, duc de Cambridge - Georg, duc de Cambridge - Bryant, T. Hugh - Tresham
Lieux : Rome+, Rome, Vatican, Museo Pio-Clementino, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Mattei, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Pio Clementino, oeuvre en rapport, Rome, Villa Mattei, oeuvre en rapport
Personnes : Hercule - Clarac+ - Mattei, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Hercule
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 128