Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Jeune homme en buste drapé, de profil à droite, le visage de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1198, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24272
MA12594

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R658

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
Attribué à FRANCESCHINI Baldassare
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Trait d'encadrement à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas : 'volterrano' et, d'une autre main: 'franceschini'. Collé en plein.
H. 00,118m ; L. 00,092m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à droite: Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution du dessin à Baldassarre Franceschini, dit Il Volterrano, est aujourd'hui acceptée sans réserve. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 658) a proposé de dater la feuille à une phase avancée de la carrière de l'artiste. Ella a fait remarquer que la pose très particulière du jeune homme réapparaît constamment dans la peinture du Volterrano, tantôt comme une figure historique (voir dans le décor de la Villa de La Petraia, au premier plan du 'Couronnement de Charles Quint par le pape Clément VII à Bologne et l'étude correspondante aux Uffizi, GDSU, inv. n. 3324 S), tantôt comme un 'Christ couronné d'épines' (Ch. McCorquodale, 'Catalogue of an important group of Drawings by Baldassarre Franceschini, called Il Volterrano', cat. vente Londres, Sotheby's, 3 juillet 1980, n° 61a), tantôt encore comme un saint Jean l'Evangéliste (Londres, British Museum, inv. 1969-9-20-20). Elle a aussi rapproché le dessin du 'Monument funéraire' de Madrid (Biblioteca National, inv. B 8191 ; M. Mena Marquez, 'Dibujos de Arquitectura y Ornamentacion de la Biblioteca Nacional. Siglos XVI y XVII, sous la direction d'E. Santiago Paéz, Madrid, 1991, p. 132, n° 174, repr.) comportant le portrait, dans un médaillon rond, d'un jeune homme encore jeune, représenté dans la même pose, mais qui a les cheveux long. Elle a toutefois souligné que le format carré du dessin du Louvre empêche d'y reconnaître un projet pour ce portrait.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Bologne+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Florence, Villa della Petraia, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Quint+ - Jean l'Evangéliste, saint+ - Jésus-Christ+ - Clément VII, pape+
Sujets : portrait
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 187