Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Ange assis, tenant une feuille dans la main droite

Vers 1643/1644

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1191, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22189
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R648

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier beige. Collé sur les quatre bords.
H. 00,435m ; L. 00,287m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas au centre: Volterrano ; IVème volume de sa collection, p. 73 (Volterrano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Retenu par C.Thiem ('Florentiner Zeichner des Frühbarock', Münich, 1977, p. 403) comme une étude préparatoire pour un ange dans la lunette de droite de la Cappella di San Ansano à SS. Annunziata (Florence), dont la décoration fut commandée à Volterrano par Giovanni Grazzi en 1643-44. C. Monbeig Goguel ('Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 103), qui dans un premier temps l'a considéré comme une étude préparatoire pour l'un des anges chantant de la fresque avec 'L'assomption de la Vierge' dans la coupole de la même église, a ensuite préféré le rapprocher à nouveau de la chapelle Grazzi, étant la pose de la figure proche de celle de l'ange chantant tenant sa partition, sur la droite, coupé par le bord d'une moulure feinte. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 648. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport
Personnes : Grazzi, Giovanni+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange musicien
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 187