Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCESCHINI Baldassare


Ecole florentine

Saint Casimir de Pologne

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1167, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII991
MA967

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R665

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCESCHINI Baldassare

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, rehauts de blanc, sur papier beige. Collé en plein.
Forme : octogonale
H. 00,235m ; L. 00,190m

HISTORIQUE :
Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BALTHAZAR / FRANCESCHINI / VOLATERRANUS ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, n° 410 (R. Bacou, 1981, p. 252) - acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.127, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 967. Nom du ma¿tre : Franceschini Baldassare. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Saint Louis de Gonzague. Dessin lavé sur crayon ; il est de forme octogone. Dimensions : H. 21,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Volterrano par P. -J. Mariette (voir R. Bacou, 'The Famous italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 252), qui identifia le personnage comme étant Saint Stanislas Kotska. Plus justement, Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit) reconnu dans le dessin le portrait de saint Casimir de Pologne, étant les liens entre ce pays et Florence bien développés au XVIIe siècle à travers les ordres monastiques, les camaldules en particulier. Le grand-duc de Toscane Cosimo III était sans doute dévoué de saint Casimir (voir à ce propos un portrait du saint réalisé par Carlo Dolci et conservé à Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti). Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 665.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Florence+, Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport
Personnes : Dolci, Carlo+ - Cosimo III+ - Casimir, saint - Stanislas Kotska, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - portrait
Techniques : lavis gris - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 184