Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 27/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Trois femmes drapées debout, deux portent des enfants

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1153, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26928
MA12620

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV14

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DONATELLO
BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
BUONARROTI Michelangelo
A. J. Dezallier d'Argenville

TECHNIQUES :
Plume et encre brune sur papier lavé de beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotations en bas à droite : à la plume et encre noire 'M[ichel] Ange Buonarota'; à la pierre noire 'Michel A' et au dessous 'Buonarota'; à la plume et encre brune, en bas à gauche: '290'.
H. 00,221m ; L. 00,229m

HISTORIQUE :
P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 290 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire, en bas à droite : M. Ange Buonarota ; sa vente, Paris, P. Rémy, 18 janvier 1779, partie du n° 3 (Michel-Ange Buonaroti [sic]) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Michel-Ange Buonarota et, à droite, Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 34. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 14), le dessin peut être interprété comme une étude sur la même figure vue de trois différents angles. Une comparaison avec un dessin conservé à Hambourg (Kunsthalle, Nr. 21570) permet de penser que le modèle est d'origine antique.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre ? - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 182