Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

DONATELLO


Ecole florentine

Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1152, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10
MA11

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de DONATELLO

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à DONATELLO

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de DONATELLO
B. Degenhart et E. Schmitt, 1968
Manière de DONATELLO
B. Degenhart et E. Schmitt, 1968
Entourage de DONATELLO
R. Salvini, 1972
Cercle de DONATELLO
M. L. D., 1985

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Suite de chiffres en deux colonnes à gauche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Donatello'. Au centre, bien visible, apparaît le transfert piqué du dessin du verso. Collé en plein.
H. 00,250m ; L. 00,280m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 11. Nom du ma¿tre : Donatello. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Trois hommes suivis de différents animaux. Dessin sur papier blanc, à la plume, et cartonné. Dimensions : H. 25,5 x L. 28,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Le sujet du dessin n'a pas été encore identifié : B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', II vol., Berlin, 1968, II, p. 360-367) ont reconnu les animaux comme des tigres et des lions, alors qu'il serait préférable d'y voir des panthères et des tigres. Selon R. Bacou il pourrait s'agir du fragment d'un cortège bacchique (comm. écrite, octobre 1984). Les deux croquis de voile de bateau et d'un treuil, en haut à droite de la feuille, paraissent être étrangers à la composition et ils sont peut-être préparatoires à un emblème (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.). De la cercle de Donatello (voir M. L. D. in 'Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello', cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 36) ou peut être réalisé par un collaborateur du maître, influencé par sa manière tardive et plus en particulier par les reliefs des chaires de San Lorenzo, à Florence (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.), ce dessin a été aussi considéré comme une copie d'après l'artiste réalisé par son entourage padouan (R. Salvini, 'Il disegno, aspetto e problemi. A proposito di una recente pubblicazione', in Commentari, 1972, XXIII, n° 4, p. 347 ; C. C. Bambach, 'Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and Practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 220, p. 449 note n° 140, repr. p. 221).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport
Sujets : bacchanale - Animal, lion - Emblème - Animal, panthère - Animal, tigre
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 182