Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOLCI Carlo


Ecole florentine

Demi-figure de femme drapée, regardant vers le haut

1648

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1149, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22219
MA12563

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R296

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOLCI Carlo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
DOLCI Carlo
Baldinucci, Filippo
Copie d'après DOLCI Carlo
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MARINARI Onorio
Gregori, Mina, 1981

TECHNIQUES :
Sanguine. Annotation, au centre droit : 'X settem[bre] 1648 Carlo di Andrea Dolci'. Collé sur les quatre bords.
H. 00,280m ; L. 00,232m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p.101 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem [[ Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
R. Bacou-J . Bean (cat. exp. 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696)', Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 61) ont rapproché le dessin du tableau de Carlo Dolci conservé à Münich (Bayerische Staatsgëmaldesammlungen, Alte Pinacothek, n. 294), tandis que F. Baldessari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 23), l'a plutôt mis en relation avec une 'Madeleine pénitente' conservée à Stockolm (Statens Kunstmuseum). M. Gregori [voir dans C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1981-1982), Paris, 1981, n° 116] a remarqué la ressemblance étroite avec le tableau de même sujet d'Onorio Marinari (Parme, Galleria Nazionale), qui aurait peint son ¿uvre en ayant sous les yeux le dessin de son maître et cousin. Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 296. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Parme, Galleria Nazionale, oeuvre en rapport, Stockolm, Statens Konstmuseer, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Madeleine pénitente
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 181