Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/11/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GELLEE Claude


Ecole française

Persée et l'origine du corail

Vers 1671/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4601, Recto

LOCALISATION :
Petit Format (S)

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GELLEE Claude

TECHNIQUES :
Plume et encre brune et noire sur traits de pierre noire, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche, sur papier bleu. Signé à la plume et encre brune, en bas vers la gauche : "Claudio fecit".
H. 00,254m ; L. 00,322m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1920


COMMENTAIRE :
Collection Heseltine n° 11. Etude pour le tableau de Lord Leicester à Holkam, peint en 1674 (n° 184 du Liber Veritatis). Ce thème est tiré d'Ovide. Il existe d' autres dessins pour cette composition, conservés à New York, Londres, Bayonne. Sept dessins au moins peuvent être associés au 'Persée et l'origine du corail' peint en 1674 pour le cardinal Camillo Massimi. Celui-ci ainsi que celui de la Robert Lehman Collection sont considérés comme des études préliminaires. Deux autres (la feuille du 'Liber Veritatis' et celle du Metropolitan de New York) ont probablement été exécutées après l'achèvement du tableau en 1674. (C. van Tuyll in cat. d'exp. 'Claude Gellée dit le Lorrain, le dessinateur face à la nature', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 98)

INDEX :
Collections : Richardson, Jonathan junior - Bouverie, Edward - Heseltine, John Postle - Wellesley, Dr. Henry
Lieux : Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport, New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Pégase - Persée - Massimi, Camillo+
Sujets : MYTHOLOGIES - Métamorphoses, d'Ovide - Persée et l'origine du corail - Gellée, Claude, Liber Veritatis
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - lavis gris - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 255