Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/02/2007 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

INGRES Jean Auguste Dominique


Ecole française

Portrait de Madame Depaulis

Vers 1829

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2801, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5037

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
INGRES Jean Auguste Dominique

TECHNIQUES :
Mine de plomb. Signé à la mine de plomb en bas à droite : 'Ingres'. Inscription à la plume, encre brune sur un ancien cartouche collé au dos du dessin, d'une main inconnue : 'Portrait de Mme Depaulis/née Delphine Rolle/femme d'Alexis Joseph Depaulis/graveur de médailles/légué au musée du Louvre/par Mlle Depaulis/Ce portrait a été dessiné par M. Ingres en 1829'. Restauré en 1999
H. 00,264m ; L. 00,206m

HISTORIQUE :
Famille du modèle, Madame Depaulis ; legs de Mlle Depaulis au Louvre en 1903.
Dernière provenance : Depaulis, Elisabeth
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1903


COMMENTAIRE :
'La jeune femme, née Adelphine Rolle (1803- ?), dont la robe aux larges manches et l'élégante coiffure situent l'effigie vers 1829, est vue assise de face, les mains coupées par le bord inférieur du dessin. L'artiste a surtout insisté sur le visage qui émerge d'un col de dentelle, un peu à la manière des 'fraises' du XVIe siècle ; avant que le modèle ne soit reconnu, le dessin était d'ailleurs désigné par les ingristes comme 'la femme à la ruche'. On ignore à peu près tout des rapports d'Ingres et de Depaulis, graveur scrupuleux, entre autres de la 'Galerie Métallique des Grands Hommes de France', et dont David d'Angers laissa un portrait en médaillon de bronze. Mais, en cette année 1829, Ingres ne dessina que des portraits de familiers : l'âge apparent du modèle confirme la datation portée au verso (les Depaulis étaient mariés depuis six ans). Le style de maturité de l'artiste s'exprime ici avec une souveraine facilité, évoquant à plaisir la fugacité d'une mode dont il détaille les amples volumes et le raffinement bourgeois.' (L.-A. Prat, 'Ingres', Paris, Musée du Louvre, 5 Continents éditions, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 30, p. 84, 85) H. Naef, 'Die Bildniszeichnungen von J.-A. D. Ingres', Berne, 1977-1980, t. III, chap. 138, et t. V, n° 322, repr.

INDEX :
Collections : Depaulis, A. J. et Mme
Personnes : Depaulis, Alexis Joseph, Mme (née Rolle, Adeline) - Depaulis, Alexis Joseph+
Sujets : portrait
Techniques : mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 52