Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/06/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FLANDRIN Paul


Ecole française

Vue du Campo Vaccino

Vers 1833/1838

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 2797, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FLANDRIN Paul

TECHNIQUES :
Mine de plomb, crayon noir, rehauts de blanc, sur papier bleu pâli. Signé et localisé en bas, à gauche, au crayon noir : 'Rome, Campo Vaccino. Rome. Paul Flandrin'. Au verso, annotation au crayon noir : '20 febrajo roma 1835'.
H. 00,321m ; L. 00,266m

HISTORIQUE :
Don de la veuve Paul Flandrin, née Aline Desgoffe, au musée du Luxembourg en 1903 - Fonds du Musée du Luxembourg, entré au département en 1929. Annotation sur l'inventaire manuscrit : "réinventorié sous le RF 12239 (MS. 78)".
Dernière provenance : Flandrin, Paul, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1903


COMMENTAIRE :
Sur une feuille de papier bleu, avec un crayon finement taillé, Flandrin a dessiné une vue de la partie ouest du Forum : à droite, au premier plan, la colonne Phocas, au second plan, l'arc de triomphe de Septime Sévère. Au fond à gauche, on voit le palais des Sénateurs construit sur l'antique Tabularium et à droite, par-dessus les toits, l'église Santa Maria in Aracoeli. Paul Flandrin séjourna en Italie de 1833 à 1838, se consacrant à l'étude du paysage pur et réalisant de nombreuses vues de la Ville Eternelle. ('Souvenirs de voyages', 1992)

INDEX :
Collections : Flandrin, Paul et Mme - Paris, Musée du Luxembourg
Lieux : Rome, Campo Vaccino, Rome, Santa Maria d'Aracoeli, Rome, Arco di Settimio Severo, Rome, Palazzo Senatorio, Rome, Colonne de Phocas
Techniques : crayon noir - papier gris-bleu - rehauts de blanc - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 52