Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 03/10/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MONTFORT Antoine Alphonse


Ecole française

Vue de Tripoli

1838

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 4421, Recto

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G11264

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MONTFORT Antoine Alphonse

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits au crayon noir. Annoté à la plume encre brune : 'Trypoli jeudi 31 mai 1838'. Monogrammé par l'artiste à la plume et à l'encre brune.
H. 00,255m ; L. 00,365m

HISTORIQUE :
Don du neveu de l'artiste, Georges Montfort, en 1917, marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Montfort, Georges
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1917


COMMENTAIRE :
'Arrivés à Beyrouth fin février 1837, Montfort et Lehoux partent au mois de mai vers le sud visiter Nazareth. Pendant le voyage, plusieurs détours amènent les deux artistes à visiter les anciennes villes de Jerash et de Philadelphia (Amman) en Jordanie, et de Bostra en Syrie. Rentrés à Beyrouth, ils repartent au mois de septembre à destination de Tripoli et de Damas. Ils atteignent Tripoli à la nuit tombée. « Tripoli est une des villes les plus orientales que j'ai visitées [...] Elle passe au reste pour une des plus belles de la Syrie ... » écrit Montfort dans le récit manuscrit de son voyage (Paris, Bibliothèque nationale). La fascination de la ville, le portera à s'y rendre encore l'année suivante, en mai 1838, date à laquelle il réalise cette aquarelle où il restitue une vue du vallon de Tripoli dominé à gauche par la forteresse Saint-Gilles datant de l'époque des Croisades. Attentif au rendu de la lumière et des effets de son incidence sur les formes et les couleurs, Montfort nous livre ici un paysage à forte dimension lyrique' (Laura Angelucci, dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 44 - catalogue publié en langue russe). Voir aussi : R. Huygue, G. Rouchès, 'Cabinet des Dessins du Musée du Louvre. Catalogue raisonné. Ecole française, t. XI : de J.-F. Millet à Ch. Muller', Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1938, n° 11264.

INDEX :
Collections : Montfort, Georges
Lieux : Tripoli
Techniques : crayon noir - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 20, p. 232