Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 22/07/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU


Ecole bolonaise

Cheval richement harnaché, attaché à un arbre, de profil vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1083, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII37
MA38

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
Roseline Bacou & Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
COSIMO Piero di
Morel D'Arleux
Milieu de COSIMO Piero di
Frédéric Reiset (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à LIGOZZI Jacopo
A. Cecchi, 1997
CLOVIO Giulio
B. Davidson, 2019
Attribué à BERTANI Giovanni Battista
M. Zurla, 2011
BERTANI Giovanni Battista
R. Berzaghi

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, pierre noire, sur papier beige. Annotations de l'artiste (?) à la plume et à l'encre brune, à partir du haut et en procédant en sens horaire : ' Le piume deli Colori del / Cavaliero ; Cavallo a biliato p[er] le pelade a Cavelo / anco che dette si pa[r]ono far a piedi ; Il Girello Cendal biadetto Com / li fogliami fatti d'hor di foglio / profelati di laca et azurro; le Teste di medusa / si fara[nn]o Colorite; li pendoni su la tella ador[n]ati / com hor d' folio profilati / Con lo Azzuro; li fiochi fati co[n] sbrinciole di Toca d'horo ; li driapi di Tocha Biadetta'. Doublé. Restauré en 2005.
H. 00,265m ; L. 00,425m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.6, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 38. Nom du ma¿tre : Idem [[ Piero di Cosimo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Quatre études de chevaux bizarrement caparaçonnés pour fête publique. Elles sont faites de la même manière que les dessins précédents. Dimensions : H. 27 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Le 21 avril 1828 remis à Mr. De Cailleux pour être relié en volume] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative ¿ la saisie informatique : n° 35 ; 36 ; 37 ; 38 : les n° d'ordre d'une part, les dimensions d'autre part, sont regroupés par une accolade. Désignation des sujets : la technique, le support et la présentation, précisés dans la notice n° 32, concernent en fait les notices n° 32 à 38..

COMMENTAIRE :
Original de Piero di Cosimo selon Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les ouvres de son milieu par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par R. Bacou et D. Cordellier (1988, Inventaire ms du cabinet des dessins). D. Cordellier, qui y a reconnu un style mantouan, a rattaché ce dessin à une série dispersée entre le Louvre (Inv. 1077-1083, 2781), la Bibliothèque Nationale de France (Est. Res. B3, t.I) et Stockholm (NM 361/1863). A. Cecchi (1997, n° 10, p. 11-14) a proposé d'attribuer cette série à Jacopo Ligozzi, tandis que B. Davidson (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) a avancé le nom de Giulio Clovio. R. Berzaghi ('Disegni di Giovan Battista Bertani: quattro inediti e un primo catalogo', in 'Scritti per Chiara Tellini Perina', par D. Ferrari et S. Marinelli, Mantoue, 2011, p. 148 n° 56) a proposé l'attribution à Giovan Battista Bertani. Il pourrait s'agir d'études préparatoires pour des chevaux harnachés conçues à l'occasion des fêtes de la cour (des Gonzague ?). M. Zurla (2019) a remarqué que les annotations semblent avoir été tracées par une main différentes de celles qui apparaissent sur l'INV 1079 du Louvre. Voir : M. Zurla dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 222 n° 109.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Gonzaga+
Sujets : Animal, cheval - Harnachement
Techniques : encre brune - papier beige - pierre noire - lavis gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 172